Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
21 mars 2016

La nature morte par Marie-Antoinette Kuhn

 

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

 Charles Sterling, 1952 

 

 Natures mortes

Marie-Antoinette Kuhn

 

Natures mortes 2

 

Un public fidèle et assidu a écouté avec intérêt la conférence de Marie-Antoinette Kuhn le 17 mars au Grenier de Chévremont sur l'origine et la composition si particulière de la nature morte. Répondant à des codes précis et symboliques, ce genre pictural fut abordé par la conférencière au travers d'oeuvres mondialement connues( Le Caravage, Chardin, Cézanne...) mais aussi  des tableaux appartenant aux collections du Musée de La Cour d'or. La Vanité, autre figure de la nature morte présente une composition allégorique destinée à suggérer la précarité de l'existence humaine.

 

Chardin16     naturemorteaucrne

 Chardin                                                                           Cézanne

 

juan-sanchez-cotan-coing-chou-melon-et-concombre-n-2633059-0

Juan Sanchez Cotan 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
  • La Société est destinée à promouvoir le Musée de La Cour d'Or à Metz, à favoriser l'enrichissement de ses collections et à encourager les artistes lotharingiens par l'attribution d'un prix, la diffusion de leurs oeuvres et l'édition d'une revue "Chancels".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 805
Publicité