Jeudi 18 janvier 2018 à 18h

 

Grenier de Chèvremont - Metz

 

Archéologie de quelques villages lorrains :

ce qui reste quand tout est oublié

Conférence de Jean-Marie Blaising

 

Entrée libre

 

Le jeudi 18 janvier à 18 heures, Jean-Marie Blaising, archéologue retraité diplômé de l'EHESS en archéologie médiévale, présentera au grenier de Chèvremont une conférence intitulée "Archéologie de quelques villages lorrains : ce qui reste quand tout est oublié".

 Le village était une forme de mise en valeur agricole d’un territoire par une communauté groupée au centre d’un territoire de production. L’origine de ce système a été longtemps pas ou mal documenté, tant par l’histoire que par l’archéologie. La nature des vestiges ne se prêtait pas aux anciennes techniques d’investigations. A partir des années 1980, l’archéologie de sauvetage allait permettre la mise en évidence de témoins sans histoire. Les fouilles extensives permettaient de retracer l’histoire des maisons, des champs, des chemins, des croyances.

 

Jusqu’à l’essor de l’archéologie préventive, le village et la maison rurale demeuraient un sujet d’étude presque exclusivement réservé aux géographes. L’étude ne pouvait s’appuyer que sur des documents d’archives et sur ce que le village laissait encore percevoir de ses origines anciennes. Il était donc difficile, sinon impossible dans la plupart des cas, de franchir la barrière chronologique de la Guerre de Trente ans. La multiplication des fouilles archéologiques de grande surface ainsi que des études plus ponctuelles menées au cœur des villages actuels, permettent aujourd’hui aux archéologues de franchir cette barrière historique et de d’appréhender de manière inédite l’origine et de l’évolution de ces petites agglomérations humaine qui font la trame historique de nos campagnes…

*La conférence annoncée dans votre revue « chancel » : Produire en ville pendant l’antiquité romaine, par Nicolas Monteix, Rouen, est en effet annulée suite à une impossibilité du conférencier.

 

La conférence abordera l’état de la question après 35 années de recherches de terrain et d’études documentaires.

 

Cette conférence est proposée par la Société des Amis des Arts et du Musée (SAAM), en partenariat avec l'Association pour le Développement de la Recherche Archéologique en Lorraine (ADRAL) et le Pôle Archéologie Préventive de Metz Métropole.

 

.

 MUSEE sans texteDelut fontaine et objets

 

Contact :

Céline NUNEZ – Attachée de presse - 03 87 39 39 14 - cnunez@metzmetropole.fr