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Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
3 décembre 2019

Conférence jeudi 12 décembre 2019 à 18 h: Notre-Dame-La-Ronde

 

 Jeudi 12 décembre 2019 à 18h

 

Conférence illustrée de Pierre-Edouard Wagner

 Grenier de Chèvremont

(L’accès au grenier de Chèvremont, se fait par la rue de Chèvremont)

 8e centenaire de la cathédrale gothique

L’INTÉGRATION DE NOTRE-DAME-LA-RONDE

UN MOMENT CRUCIAL DE LA RECONSTRUCTION DE LA CATHÉDRALE

 

Cathédrale

 Photographie de Gabriel Normand

En 1359, les travaux de la nef de Saint-Étienne sont considérés comme terminés et la fabrique est dissoute. En 1380, s'ouvre une décennie de construction et d'aménagements visant à achever l'intégration de Notre-Dame-la-ronde à la nef de la cathédrale. Le mur qui séparait les deux édifices est abattu, le sol des 3 premières travées ouest est abaissé au niveau de celui de Saint-Étienne, les fenêtres hautes et les voutes sont  achevées sous la conduite de Pierre Perrat. En 1398, la verrière d'Hermann de Munster à la grande baie ouest est en place. L'organisation de l'espace intérieur des travées ouest de la cathédrale ne connaitra aucune modification majeure jusqu'à nos jours.

La patiente reconstitution du déroulement des travaux menée par Alain Villes (exposée longuement dans l'ouvrage «  Metz, la grâce d'une cathédrale »), certains détails architecturaux encore nettement visibles dans l'édifice actuel, une meilleure connaissance de l'évolution topographique des environs immédiats de la cathédrale, permettent d'envisager une reconstitution à grands traits de Notre-Dame-la-ronde à la fin du XIVe siècle. Il est ainsi possible de se rendre compte que cet état était fort différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Les trois premières travées de la cathédrale correspondent à l'ancienne collégiale Notre Dame la Ronde, perpendiculaire à l'axe de la nef de Saint- Étienne

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Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
  • La Société est destinée à promouvoir le Musée de La Cour d'Or à Metz, à favoriser l'enrichissement de ses collections et à encourager les artistes lotharingiens par l'attribution d'un prix, la diffusion de leurs oeuvres et l'édition d'une revue "Chancels".
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