Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
22 février 2020

Conférence Jeudi 12 mars à 18h

Jeudi 12 mars 2020 à 18h

 

Grenier de Chèvremont-Metz

 

Conférence

Art brut : de l'effroi de l'asile

aux cimaises des musées et des salles des ventes

par le Docteur Yvon ATAMANIUK, psychiatre des Hôpitaux

 

art brut1

 

Heinrich Anton Müller

L’Homme aux mouches et le Serpent (1925-1927)

  

Depuis toujours, des originaux, parfois fous, fréquemment privés de liberté ou juste isolés, ont griffonné, dessiné, peint, sculpté, créé, de bric et de broc. Ils tentaient ainsi de rendre compte de leur vision singulière du monde en trompant, par la même occasion, le terrible ennui, le profond dénuement ou l’humiliation extrême de leur existence marginale.

Pendant très longtemps, ces productions troublantes, n’intéressant personne, étaient rapidement détruites. Plus rarement, elles finissaient dans quelques cabinets de curiosités à l’usage d’entomologistes de l’âme humaine qui en faisaient des preuves, supposées infaillibles, de l’esprit en ruine de leurs créateurs, prétendument perdus pour la science, les arts, le commerce, le bon goût et le progrès magnifié d’une société civilisée.

Ces productions obscures rencontrent une première fois le grand public en partageant l’affiche avec l’art moderne que le nazisme espère ainsi dénigrer. Tous deux constituent alors, dans le même opprobre, l’art dégénéré.

Août 1945, le peintre Jean Dubuffet, lui-même scandaleux, parle, pour désigner ces productions hors-les-normes, d’art brut.

Issu essentiellement d’anonymes du commun, l’art brut attendra pourtant encore le début des années 1990 pour devenir un blockbuster des musées et très « bankable » sur le marché de l’art.

Pérégrinations au cœur de l’histoire, de protagonistes, de controverses, de l’art brut qui réussit à nous ébranler alors même qu’il n’a jamais été destiné à un large public... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
  • La Société est destinée à promouvoir le Musée de La Cour d'Or à Metz, à favoriser l'enrichissement de ses collections et à encourager les artistes lotharingiens par l'attribution d'un prix, la diffusion de leurs oeuvres et l'édition d'une revue "Chancels".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 788
Publicité