Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
21 mars 2017

Des vies et des visages : exposition Musée de la Cour d'Or

 

Exposition au Musée de La Cour d'Or 

1er avril - 3 juillet 2017

 

expo musée dessins orsay

 

 La visite de l'exposition est gratuite pour tous les adhérents  de la SAAM

titulaires d'une carte à jour de la cotisation 2017

 

A partir de la collection de dessins du musée d’Orsay d'une exceptionnelle richesse, l'exposition présente une sélection de plus de quatre-vingts  autoportraits et de portraits d'artistes par leurs pairs, réalisés entre 1850 et 1923. Ces dessins, représentatifs de toutes les techniques graphiques de l'époque (dessins à la plume, encre, aquarelle, gouache, graphite, crayons, pointe d’argent, fusain, sanguine, pastel, huile sur papier, papiers découpés…), sont signés Degas, Courbet, Daumier, Fantin-Latour, Pissarro, Cézanne, Redon, Gauguin, Puvis de Chavannes, Maurice Denis… A côté de chefs-d'oeuvre de la collection de dessins du musée d'Orsay (portraits de Manet par Degas, autoportrait à la pipe de Courbet, double portrait de Pissarro et Gauguin…) sont aussi exposées pour la première fois des oeuvres de peintres, sculpteurs et graveurs qui méritent d’être redécouverts en tant que dessinateurs.

Le portrait d'artiste et a fortiori en dessin est un genre à part : alors que les portraits peints et sculptés sont souvent destinés à l'exposition, que le portrait photographique, par la technique mise en oeuvre, est le résultat d'un dispositif et d'une pose, le dessin touche le plus souvent au plus intime du portrait, par sa réalisation et sa destination. 

Même si l'idée de postérité est présente chez des artistes soucieux de s'inscrire dans une lignée artistique et d'écrire à leur tour l'histoire de l'art, les autoportraits, en dessin, sont avant tout des supports et outils de la connaissance de soi, connaissance à conquérir par l'observation attentive de son propre regard, profond et pénétrant, à travers le miroir. 

Modèle aisément "à portée de crayon", l'artiste s'étudie lui-même sans soucis des contraintes matérielles : seul ou isolé, il peut se dessiner sans relâche, pour tenter de se saisir en train de créer. 

Les portraits d'artistes par d'autres créateurs sont souvent offerts au modèle, ou à son entourage : la plupart des feuilles présentées n'avaient, avant d'entrer dans les collections publiques, pas quitté l'atelier ou le cercle des artistes.
  
Ils témoignent d’une connivence particulière entre le dessinateur et son modèle, connivence de métier, de style, d'esthétique, de mode de vie. Ce sont des preuves d’amitié, des gages de confiance, des échanges stimulant le dialogue et l'émulation. 

La ressemblance à conquérir n'est pas tant la ressemblance extérieure que l'"essence" de l'artiste : il s'agit de capter son regard, son type, son style, son tempérament.  Au-delà du reflet d'une apparence, le portrait peut faire office de manifeste, où le modèle devient le prétexte d'affirmer une nouvelle manière de voir.

 Commissaire

Leïla Jarbouai, conservatrice des dessins du musée d'Orsay, assistée de Géraldine Masson, collaboratrice scientifique au musée d'Orsay
Pour consulter les horaires d'ouverture
du Musée de La Cour d'or
Publicité
Publicité
Commentaires
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
  • La Société est destinée à promouvoir le Musée de La Cour d'Or à Metz, à favoriser l'enrichissement de ses collections et à encourager les artistes lotharingiens par l'attribution d'un prix, la diffusion de leurs oeuvres et l'édition d'une revue "Chancels".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 815
Publicité