Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
18 mars 2021

Editorial 2021

Éditorial

Metz, de Charlemagne à Charles-Quint

 

Depuis sa fondation, la ville de Metz est réputée pour son opulence, culturelle, architecturale, économique et militaire. L’antique Divodurum s’illustra à la période gallo-romaine avant d’être dévastée par Attila, Metz resplendit au temps de la grande reine Brunehaut, elle fut même à la source de la dynastie carolingienne et ses patriciens affirmèrent sa puissance au temps de la République messine.

Entre l’an 800 et l’annexion française de 1552, ces deux bornes que nous nous sommes fixées, sept siècles se sont déroulés, particulièrement fastes, avec un développement protéiforme de l’intelligence et de la créativité humaine.

Pour nous cantonner au seul héritage artistique, force est de constater que le Moyen Âge nous a surtout transmis des œuvres religieuses, au service d’un christianisme en pleine expansion. Tous les domaines furent concernés par cet éveil, qu’il s’agisse de l’architecture, de la peinture, la sculpture, l’enluminure ou le chant... Anne Adrian, conservatrice des collections médiévales du musée de La Cour d’Or, avec laquelle nous avons conçu ce numéro de la revue Chancels, nous en propose un riche témoignage.

Les vestiges profanes sont plus rares à être parvenus jusqu’à nous : quelques coutumes, de beaux restes d’architecture civile et surtout militaire que nous découvrons ici et là, au hasard des rues de l’ancienne cité.

Mais tout cela ne serait pas sans l’efflorescence de brillants esprits ; et Metz n’en a jamais manqué. Comme il serait présomptueux de les recenser, nous avons choisi de les évoquer à travers quelques personnalités particulièrement éminentes : les évêques, avec Bertram, les religieux et les chanoines du chapitre de la cathédrale, les aristocrates des paraiges, avec Jean Bataille, les marchands érudits comme Philippe de Vigneulles ou les femmes de grande vertu représentées ici par Nicole, l’épouse de Wiriat Louve, qui fonda le monastère des sœurs de Sainte-Colette.

Le Moyen Âge fut à l’évidence une époque foisonnante, fascinante et même extraordinaire, surtout pour qui était bien né. 

 

lettrine

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela nous met l'eau à la bouche ; vivement la suite !
Répondre
Société des Amis des Arts et du Musée de La Cour d'Or
  • La Société est destinée à promouvoir le Musée de La Cour d'Or à Metz, à favoriser l'enrichissement de ses collections et à encourager les artistes lotharingiens par l'attribution d'un prix, la diffusion de leurs oeuvres et l'édition d'une revue "Chancels".
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 64 851
Publicité